Les cinquante ans qui ont défait l'Eglise de France d'après les mémoires du chanoine Albert Montheil
Les cinquante ans qui ont défait l'Eglise de France
d'après les mémoires du chanoine Albert Montheil (1910-2006)
par Mathilde Lessage - 300 pages
Le Chanoine Albert Montheil est ordonné prêtre dans le diocèse de Rodez en 1935. Après son ordination, il est nommé professeur au collège Sainte-Marie de Rodez, puis au petit séminaire d'Espalion.
En 1976 le chanoine Montheil, âgé de 65 ans, est d'autorité mis à la retraite par son nouvel évêque pour cause de résistance au concile Vatican II puisqu'il a conservé la liturgie et la messe traditionnelles !
Il défendit avec vigueur le ministère paroissial traditionnel. "J'ai horreur de la pagaille" disait-il, "il y en a assez chez les hommes, ce n'est pas la peine d'en mettre dans les affaires du Bon Dieu".
Expédition sous 48 heures
Service client à votre écoute
Un large choix de références
Paiement 100% sécurisé
Le chanoine Albert Montheil (1910-2006) pensait que la structure paroissiale et la fonction de curé étaient essentielles pour la vie du diocèse et de l'Eglise. Il a lui-même accompli cette fonction avec passion, courage, bonté, dévouement et détermination. Il a oeuvré pour garder les fidèles dans le culte public dû à Dieu, dans le respect des familles et du mariage, dans l'éducation chrétienne des enfants et dans le souci constant de renouveler le sacerdoce.
Fiche technique
- Auteur
- Montheil Albert (Chanoine)
Montheil Albert (Chanoine)
Voir la fiche auteurVous aimerez aussi