Le Curé d'Ars - Saint d'Europe - Citations choisies
Le Curé d'Ars Saint d'Europe - Citations Choisies
Par Pierre Lefèvre
Livret de 16 pages
ISBN 9782364637535
Le saint curé d'Ars (1786-1859) est béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, “patron des prêtres de France”.
Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les Curés de l’univers”. Le Pape Jean-Paul II est venu rendre hommage au saint prêtre, à Ars en 1986.
Expédition sous 48 heures
Service client à votre écoute
Un large choix de références
Paiement 100% sécurisé
Ces saints qui ont façonnés l'Europe
- Don Bosco,
- Le Curé d'Ars,
- Thomas More,
- Hildegarde de Bingen,
- Séraphin de Sarov,
- Antoine de Padoue,
- Brigitte de Suède,
- Maximilien Kolbe,
- Vincent de Paul,
- Therese d'Avila,
- Francois de Sales,
- Jean XXIII.
Il est proposé de se procurer les livrets individuellement ou en un seul lot de 12 livrets (16 pages de citations chacun)
Jean-Marie Vianney connaît une enfance près de Lyon, dans une famille de cultivateurs, marquée par la ferveur et l’amour de ses parents. Le contexte de la Révolution française va cependant fortement influencer sa jeunesse : il fera sa première confession au pied de la grande horloge, dans la salle commune de la maison natale, et non pas dans l’église du village, et il recevra l’absolution d’un prêtre clandestin.
A 17 ans, il choisit de répondre à l’appel de Dieu : « Je voudrais gagner des âmes au Bon Dieu ». Il est obligé de devenir déserteur lorsqu’il est appelé à entrer dans l’armée pour aller combattre pendant la guerre en Espagne. Mais l’Abbé Balley saura l’aider pendant ces années d’épreuves. Ordonné prêtre en 1815, il est d’abord vicaire à Écully.
En 1818, Jean-Marie Vianney est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : « La Providence » et prend soin des plus pauvres.
Très rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du cœur.
Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son cœur enraciné dans l’amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci est le salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu.
Prêtre se consumant d’amour devant le Saint-Sacrement, tout donné à Dieu, à ses paroissiens et aux pèlerins, il meurt le 4 août 1859, après s’être livré jusqu’au bout de l’Amour. Sa pauvreté n’était pas feinte. Il savait qu’il mourrait un jour comme « prisonnier du confessionnal ». En savoir plus sur le curé d'Ars avec Chrétiens Magazine
_____________
Pierre Lefèvre a vécu treize ans en Irlande et trente ans en Allemagne. Ses écrits sont traduits en vingt langues et publiés en deux millions d’exemplaires
Vous aimerez aussi