Recherche
si-tu-veux-la-paix-prepare-la-guerre

Si tu veux la paix, prépare la guerre François-Régis Legrier
L1746

Date de parution : 01/01/0001
ISBN : 9782372711074
Nombre de pages :
  • Nb de pages: 220
  • 19.00
    Disponible
    Préface du sénateur honoraire Bernard Seillier 

    Par delà les traités d'histoire militaire et de stratégie, voici l'étude des principes qui doivent guider toute action politique au sujet de la guerre «?afin de l'éviter quand il le faut ou de la mener à bien quand c'est nécessaire?». Son fil directeur reprend l'antique devise de l'actuelle école de guerre française : si vis pacem, para bellum.
    Pour l'avoir oublié par négligence ou idéologie, notre pays a plusieurs fois payé très cher son amnésie, et cet essai tout à la fois érudit et accessible à tous procède d'une double réflexion d'officier «?homme de guerre?» et de chrétien «?homme de foi?» habité par le souci du bien commun de la patrie. Oui, il existe une approche toute inspirée de sagesse évangélique pour concevoir et faire la guerre, et c'est toute l'actualité de la doctrine de la guerre «?juste?» que fait redécouvrir F.-R. Legrier à travers une extraordinaire fresque politique et militaire embrassant l'histoire de notre humanité occidentale.  

    François-Régis Legrier est un jeune colonel de l'armée française et commande actuellement un régiment dans le Sud de la France. Breveté de l'École de guerre et titulaire d'un M2 «?Religion, culture et politique?» à l'École pratique des hautes études, il a notamment été l'élève du professeur de stratégie Hervé Coutau-Bégarie, et s'intéresse depuis toujours à l'histoire et aux disciplines de l'âme et de l'esprit pour mieux appréhender les conflits de notre monde.
    FR.Legrier (jeune colonel de l'armée française) - Préface de Bernard Seillier
    Essai sur la guerre juste - Voici l'étude des principes qui doivent guider toute action politique au sujet de la guerre « afin de l'éviter quand il le faut ou de la mener à bien quand c'est nécessaire ». Son fil directeur reprend l'antique devise de l'actuelle école de guerre française : si vis pacem, para bellum.
    Pour l'avoir oublié par négligence ou idéologie, notre pays a plusieurs fois payé très cher son amnésie, et cet essai tout à la fois érudit et accessible à tous procède d'une double réflexion d'officier « homme de guerre » et de chrétien « homme de foi » habité par le souci du bien commun de la patrie. Il existe une approche toute inspirée de sagesse évangélique pour concevoir et faire la guerre, et c'est toute l'actualité de la doctrine de la guerre « juste » que fait redécouvrir l'auteur à travers une extraordinaire fresque politique et militaire embrassant l'histoire de notre humanité occidentale. 220 pages. 
    detail-product-01
     
    T_RAIMAGE