Recherche
preparation-a-la-mort-saint-alphonse-marie-de-liguori

Préparation à la mort (Saint Alphonse-Marie de Liguori) Saint Alphonse-Marie de Liguori
L444

Date de parution : 15/07/2018
ISBN : 9782364635746
Nombre de pages :
  • Nb de pages: 240
  • 19.00
    Disponible
    Ce livre présente les réflexions de Saint Alphonse de Ligori concernant les fins dernières de l'homme. S'appuyant sur de nombreuses références bibliques (Psaumes, Livres des Prophètes, Apocalypse et surtout le Livre de Job) et sur les homélies, les écrits et les enseignements de saints qui l'ont précédé (Augustin, Bernard, Jean Chrysostome, Catherine de Gènes, Jérôme, Bonaventure, Cyprien...) saint Alphonse brosse un tableau saisissant de la mort, de la corruption du corps mis en terre, ainsi que de la destinée éternelle de l'homme : Enfer ou Paradis...
    Ces considérations visent à nous faire craindre le jugement de Dieu et nous encouragent à demander sans tarder la grâce de la persévérance, pour nous préparer chaque jour à la mort en demeurant dans l'amour de Dieu. 
    La chose est certaine, un jour vous allez mourir. Sera-ce la fin ou un passage ? Une vie ordonnée prépare ce moment. Saint Alphonse de Liguori nous y invite :
    Préparation à la mort
    Puisqu'elle ne nous appartient pas, nous ne savons pas quand notre vie se terminera. Pourtant, si cette vie se trouve ordonnée vers le bien, vers Jésus, ce passage se révèlera peut-être plus sûr. Le saint auteur traite pour son peuple ce sujet en trente six chapitres, chacun étant divisé en trois points, chaque point détenant deux parties, l'une analysant la question, l'autre prenant plutôt la forme d'une prière. Chaque chapitre constitue un sermon.
    Il convient d'abord de quitter la vanité du monde avec son cortège de péché, tout ce qui éloigne de Dieu. Puis, se placer sous le regard de la miséricorde divine en acceptant de considérer la vie sur terre comme une préparation à la vie dans le royaume. Voir sur terre l'illusion dont le démon berce l'âme du pécheur. Dans ce moment de la mort conserver la confiance avec persévérance en la protection de Marie. Alors nous attend au ciel une plénitude de joie, sans limites, sans faiblesse et éternelle. 

    Saint Alphonse de Liguori, Préparation à la mort, Rassemblement à son Image, 2018, 19 € 
    detail-product-01
     
    T_RAIMAGE