Recherche
abbe-michel-guerin-premier-cure-de-pontmain

Abbé Michel Guérin, premier curé de Pontmain Thiriet (Père)
L374

(15/12/2016)
ISBN : 9782364635210
Nombre de pages :
  • Nb de pages: 90
  • 12.00
    Disponible
    Monsieur l'abbé Michel Guérin fut le premier curé de Pontmain, nommé à cette paroisse en 1840. Ce digne prêtre avait une ferveur et un amour sans mesure envers la Très Sainte Vierge Marie. Il avait d'ailleurs, dès son arrivée, affilié sa paroisse à la Confrérie de Notre-Dame des Victoires. Il s'était donné et voué à ses paroissiens, et il l'a dit lui-même en arrivant à Pontmain : « entre nous c'est à la vie et à la mort ». Les habitants de Pontmain ne s'y sont pas trompés et voici le jugement qu'ils portaient sur leur vénérable curé : « Notre curé est bon et généreux, il se contente de peu et ne tient pas à l'argent ; c'est un saint ! » De plus, il avait le goût de la prière et l'esprit d'oraison. Il semblait constamment en conversation avec le Ciel. La sainte Vierge a sans doute voulu le remercier en apparaissant à Pontmain le 17 janvier 1871. 

    La cause de sa béatification a été introduite lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 1er juin 2013 à Pontmain, présidée par Mgr Scherrer, évêque de Laval, assisté de Mgr Le Saux, évêque du Mans. 

    Les pages que nous allons lire sont dues à la plume du Révérend Père Thiriet, ancien chapelain, et ont paru dans les Annales de Notre-Dame de Pontmain, à l'époque où le Pè-lerinage était confié à la direction des Révérends Pères Oblats de Marie-Immaculée. 
    Révérend Père Thiriet - M.l'abbé Guérin avait une ferveur et un amour sans mesure envers la T.S. Vierge Marie. Les habtitants disaient de lui : "c'est un saint !" De plus, il avait le goût de la prière et l'esprit d'oraison. Il semblait constamment en conversation avec le Ciel. La sainte Vierge a sans doute voulu le remercier en apparaissant à Pontmain le 17 janvier 1871... Pages tirées des Annales de Notre-Dame de Pontmain. 90 pages.
    detail-product-01
     
    T_RAIMAGE