Recherche
la-bible-chanoine-crampon

La Bible Chanoine Crampon Chanoine Crampon
L1158

(01/01/0001)
ISBN : 0000000088596
Nombre de pages :
  • Nb de pages: 2080
  • 49.50
    Disponible
    LA BIBLE CRAMPON TRANSFIGURÉE ! 
    Nouvelle édition au texte intégralement recomposé.
    L'authentique traduction de 1923  


    A l'occasion de la 5ème réédition de cette Bible dans son édition 1923, nous lui redonnons une nouvelle jeunesse avec un texte entièrement recomposé pour une clarté et une lisibilité accrues. Un travail colossal qui nous a permis d'intégrer les titres et sous-titres directement au-dessus des paragraphes concernés et non plus comme dans l'édition fac-similé disponible jusqu'alors : dans un bloc peu lisible et exploitable en début de chapitre... Cette présentation rend plus aisée la lecture du texte sacré puisque tout est découpé par sujet en autant de paragraphes. Il va de soi que ce qui a fait son succès jusqu'alors a été rigoureusement conservé : la traduction première non travestie de cette œuvre publiée à l'origine en 7 tomes latin-français (1894-1904), simplement améliorée par les responsables de l'édition de 1923. L'édition compacte en un volume publiée chez Desclée en 1904 eut un succès considérable dans tout le monde catholique durant la première moitié du XXe siècle, avant qu'elle ne soit remplacée par des Bibles au goût du jour, dans les années 1950, avec des traductions peu fiables dans lesquelles « on a vu en effet y apparaître des notes tendancieuses, puis des variantes sans autorité concoctées jadis par certains hérétiques, des traductions acrobatiques, voir d'indéniables falsifications. » (préface)
    C'est donc une œuvre de « salut public » que de redonner au monde catholique des versions plus traditionnelles du texte sacré, et surtout donnant une place privilégiée à la Vulgate latine, Bible historique que nous éditons par ailleurs (deux éditions + le texte latin).
    Dans cette nouvelle édition, une longue préface (30 p.) rédigée par le chanoine Crampon peu de temps avant son décès (1894) nous donne toutes les précisions sur le sens de son travail et de sa traduction.   

    « L'ouvrage très remarquable de M. l'abbé Crampon est une œuvre magistrale à laquelle ont collaboré les RR. PP. Jésuites et les Professeurs de St-Sulpice. C'est tout d'abord une réponse catégorique aux critiques des Protestants rationalistes reprochant à l'Église de Rome de ne pas étudier assez le texte original sacré et de le soustraire aux regards des profanes. Même parmi les tenants de l'exégèse conservatrice et traditionnelle, on n'a pu s'empêcher de rendre hommage à cet esprit de vues assez larges dont se montre animé le savant orientaliste, donnant satisfaction aux exigences d'une critique parfois excessive, mais allant quelquefois, du moins en apparence, jusqu'aux frontières de l'hypercritique libérale et rationaliste. » Ainsi s'exprimait le R.P. Pie Mortara dans La Critique du Libéralisme (n°15 de juillet 1913, p. 518), même s'il regrettait que la Vulgate n'ait pas la place d'honneur dans cette traduction faite sur l'hébreu et le grec essentiellement (avec néanmoins en note les versions de la Vulgate). Mais c'est précisément tout l'intérêt de cet ouvrage remarquable qui permet de mettre à disposition des catholiques une traduction sûre des variantes que font apparaître les "textes originaux". Sans prétendre être supérieure à une traduction faite strictement sur la Vulgate latine (toujours disponible à D F T), puisque les véritables textes originaux hébreux n'existent plus, et que ceux disponibles, révisés entre le VIe et le Xe siècle, sont postérieurs à la Vulgate elle-même, elle permet néanmoins de mieux cerner le Texte Sacré et éclaire certains passages obscurs de la Vulgate. En ce sens, cette Bible est en tous points conforme aux directives données par le Pape Pie XII dans son encyclique "Divino Afflante Spiritu" du 30 septembre 1943 (extraits reproduits dans les premières pages de cette réédition). Daniel Raffard de Brienne l'écrit avec justesse dans sa préface : « (Le chanoine Crampon) nous donne là une traduction, sinon parfaite, au moins très sûre. » Et de fait, cette traduction du chanoine Crampon fut et demeure toujours une réussite. À la fois précise et claire, elle témoigne chez l'auteur d'une connaissance approfondie des langues bibliques et aussi d'une belle culture littéraire. Grâce à elle, quantité de fidèles et de clercs, pendant un demi-siècle, eurent un contact plus intime et plus personnel avec la Parole de Dieu, transcrite par les auteurs inspirés.   

    Très belle réédition de la Bible complète, Ancien et Nouveau Testament, avec quatorze cartes. Volume relié simili-cuir vert foncé avec tranchefile et signet or. Deux tableaux de Gustave Doré en pages de garde. Édition de 1923, imprimatur 1930, avec les éloges du Cardinal Dubois. Texte recomposé parfaitement lisible. Préface pour cette réédition par Daniel Raffard de Brienne (août 1989).  
    2080 pages sur papier bible ivoire 40 gr., 13 x 20,5 cm, sous étui couleurs. 49,50 EUR
    Très belle réédition de la Bible complète, avec une clarté et une lisibilité accrues. L'authentique traduction de 1923 a bien sûr été rigoureusement conservée.
    C'est une véritable œuvre de salut public que de redonner au monde catholique des versions plus traditionnelles du texte sacré, loin de toutes dérives dans le texte.
    Ancien et Nouveau Testament, avec 14 cartes. Volume relié simili-cuir vert foncé avec tranchefile et signet or. Deux tableaux de Gustave Doré en pages de garde.
    Papier bible ivoire, 2080 pages, format 13 x 20,5 cm, sous étui couleur.
    detail-product-01
     
    T_RAIMAGE